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La marche à pied en perte de vitesse pour aller travailler

Résumé

A partir des fichiers détaillés de mobilité professionnelle de l'INSEE pour les millésimes 2018 et 2013, nous avons calculé la part modale des différents modes de transport (notamment la marche) déclarés comme mode principal le plus souvent utilisé pour aller travailler.

En 5 ans, la part de la marche à pied est passée de 7,3% à 6,4% au profit de la voiture (73,1% à 73,4%), des transports collectifs ( à 15,5% à 15,9%) et des 2-roues motorisés ou non (4,1% à 4,3%).

Notre étude analyse ces variations pour les actifs qui travaillent au sein même de leur unité urbaine de résidence, en fonction de la taille de ces unités. On constate alors que les parts modales ont évolué différemment entre petites et grandes unités urbaines.

De même, au sein même de chaque strate d'unités urbaines, les variations sont importantes entre les différentes agglomérations.

Mobilités professionnelles

Les données sont issues du recensements de la population. L'INSEE fournit un fichier détaillé pour chaque millésime. Du fait que le recensement s'effectue par renouvellement annuel de 20% des individus, on ne peut comparer les données que sur un intervalle d'au moins 5 ans. Ainsi, le millésime 2018 correspond au recensement réalisé entre 2016 et 2020, et on le compare au millésime 2013 correspondant à la période 2011 - 2015.

Ces données consistent en un échantillon pondérés d'actifs (environ 8 millions d'observations représentant environ 27 millions d'actifs) avec la commune de résidence et celle du lieu de travail, le mode principal pour se rendre au travail et un certain nombre de variables socioéconomiques (sexe, âge, CSP, taille et type de ménage, motorisation, logement).

300 000 actifs supplémentaires en 5 ans

Dans cette analyse, nous nous sommes simplement intéressés à la taille des unités urbaines (définition), en différentiant :

  • Les actifs résidant une commune hors unité urbaine (commune isolée)
  • Les actifs résidant une unité urbaine mais travaillant dans une commune n'appartenant pas à l'unité urbaine de résidence (inclut les résidents français travailleurs transfrontaliers)
  • Les actifs travaillant dans leur unité urbaine de résidence, en distinguant les unités urbaines par nombre d'habitants
    • Moins de 30 000
    • Entre 30 000 et 100 000
    • Entre 100 000 et 300 000
    • Plus de 300 000 (hors Paris)
    • Unité urbaine de Paris
Type unité urbaineActifs 2013Actifs 2018Ecarts
Commune isolée6 1375 903-234
Extra UU7 4547 986+531
0-30K2 1352 065-70
30-100K1 8521 819-33
100-300K2 2242 232+7
300K et +3 8873 970+83
Paris3 0353 061+26
TOTAL26 72527 036+311
Actifs (en milliers) par type d'unité urbaine de résidence en 2013 et 2018

La répartition des communes est faite sur la base du fichier de communes de l'INSEE qui donne pour chaque commune l'unité urbaine d'appartenance et sa taille.

L'évolution la plus notable concerne donc les actifs qui travaillent dans une commune n'appartenant pas à leur unité urbaine de résidence. Pour l'essentiel (300 000 actifs supplémentaires), il s'agit de résidents d'unités urbaines de moins de 30 000 habitants qui travaillent dans d'autres unités urbaines (de toutes tailles mais les plus petites sont les plus représentées).

Unité urbaineLieu de résidenceLieu de travail
Commune isolée-70 200
0 - 30 k302 900159 300
30-100K61 40071 200
100-300K36 80067 300
300K et +80 00086 500
Paris49 50021 600
Etranger-54 500
Variation d'actifs travaillant hors de leur unité urbaine de résidence, par catégorie d'unité urbaine de résidence et d'unité urbaine de lieu de travail

Pour analyser les parts modales, nous nous concentrons sur les actifs travaillant au sein de leur unité urbaine, ce qui assure une certains homogénéité dans les distances concernées et dans lesquelles les modes Marche à Pied (MAP) et 2-roues sont pertinents.

6,4% des actifs marchent pour aller au travail en 2018

Pour comparer les parts modales entre millésimes 2013 et 2018, il est nécessaire d'agréger les 2-roues motorisés et le vélo, car la distinction n'est pas faite dans les données de 2013. Au global en 2018, les 2 modes ont environ la même part modale (1,9% pour les 2 roues motorisés, 2,4% pour le Vélo).

Unité urbaineMarcheVéloTC2 roues motor.Voiture
Commune isolée3,7%0,7%2,7%1,1%91,8%
Extra UU2,8%1,5%24,2%2,1%69,5%
0-30k16,9%3,7%1,8%1,5%76,2%
30-100K11,6%3,3%4,7%1,9%78,4%
100-300K9,5%3,8%10,8%1,7%74,3%
300K et +7,4%5,1%15,5%2,4%69,5%
Paris7,9%2,1%37,9%2,7%49,3%
Total6,4%2,4%15,9%1,9%73,4%
Parts modales Domicile-Travail par type d'unité urbaine, hors actifs travaillant à domicile

Ce tableau fait ressortir :

  • La forte part modale TC pour les actifs qui travaillent dans une autre unité urbaine que leur lieu de résidence (24,2%)
  • La part modale des 2 roues motorisés est relativement homogène entre les catégories d'unités urbaines, même si elle est légèrement plus élevée pour les métropoles et Paris
  • Pour les actifs travaillant dans leur unité urbaine de résidence, la part modale de la marche à pied décroit avec la taille de cette dernière, a contrario de la part modale des Transports Collectifs.
  • La part modale de la voiture est significativement plus faible pour les actifs travaillant et résidant une unité urbaine de plus de 300 000 habitants ou celle de Paris, que pour ceux de taille plus faible.

Leurs évolutions sur 5 ans

Une fois agrégés les modes Vélo et 2 roues motorisés, nous comparons les parts modales pour aller au travail entre les 2 millésimes.

Unité urbaineMarche2 rouesTCVoiture
Commune isolée-1,14%-0,36%-0,24%+1,73%
Extra UU-0,16%+0,12%-0,78%+0,83%
0-30K-2,14%-0,06%+0,02%+2,19%
30-100K-1,50%+0,04%+0,12%+1,34%
100-300K-1,05%+0,53%+0,12%+0,41%
300K et +-0,81%+1,21%+0,75%-1,15%
Paris-0,47%+0,49%+1,51%-1,53%
Total-0,91%+0,24%+0,40%+0,27%
Evolution sur 5 ans des parts modales par catégorie d'unité urbaine, hors actifs travaillant à domicile

La marche à pied voit sa part modale baisser de presque 1 point sur 5 ans, et cela dans l'ensemble des catégories d'actifs avec cependant une baisse plus marquée pour les actifs qui travaillent dans leur unité urbaine pour les plus petites d'entre elles.

La part modale des 2 roues a plus augmenté pour les actifs travaillant dans leur unité urbaine de résidence pour les plus grandes d'entre elles (au moins 100 000 habitants). Concernant les transports collectifs, l'évolution est notable pour les métropoles et pour Paris.

La voiture gagne du terrain pour les actifs des communes isolées, ceux qui travaillent en dehors de leur unité urbaine de résidence et pour ceux qui travaillent dans leur unité urbaine de résidence de moins de 300 000 habitants, particulièrement pour les plus petites unités urbaines.

La part modale de la voiture ne baisse que pour Paris et la catégorie d'actifs travaillant dans leur unité urbaine de résidence de plus de 300 000 habitants.

Lien avec la motorisation des ménages

Les données de l'INSEE permettent d'estimer sur le même découpage les évolutions concernant la motorisation des ménages des actifs.

Unité urbaineMénage non motoriséMénage avec 1 voitureMénage multimotorisé
Commune isolée1,28% (-0,09%)25,45% (+0,62%)73,27% (+0,72%)
Extra UU12,32% (+0,53%)35,71% (-1,09%)51,97% (+0,56%)
0-30K5,39% (+0,03%)38,73% (-0,93%)55,88% (+0,90%)
30-100K6,70% (+0,11%)42,24% (-0,45%)51,06% (+0,34%)
100-300K8,82% (+0,28%)44,14% (-0,65%)47,03% (+0,37%)
300K et plus9,40% (+0,88%)43,10% (+0,16%)47,50% (-1,04%)
Paris20,71% (+1,80%)46,49% (-0,70%)32,80% (-1,11%)
Total9,23% (+0,65%)37,12% (-0,57%)53,64% (-0,08%)
Répartitions des actifs par niveau de motorisation de leur ménage en 2018
Entre parenthèse : évolution de la part des ménages des actifs avec 0, 1 ou 2 véhicules et plus entre les millésimes 2013 et 2018 du Recensement

L'évolution de la part modale de la voiture est directement liée à celle des ménages avec plusieurs voitures, qui ne baisse que dans les plus grandes unités urbaines.

La part des actifs sans voiture augmente dans chaque catégorie d'unité urbaines (hors communes isolées) alors que celle des actifs avec 1 voiture par ménage baisse partout, sauf dans les unités urbaines de plus de 300 000 habitants.

Composition des ménages

Afin d'affiner l'analyse entre motorisation et parts modales, nous étudions aussi l'évolution de la structure des ménages au sein de chaque strate. En effet, avoir 1 véhicule par ménage n'a pas la même signification suivant que ce ménage est composé de1 ou plusieurs actifs.

Unité urbaine1 actif2 actifs3 actifs ou plus
Commune isolée+1,20%-1,14%-0,06%
Extra UU+0,63%-0,71%+0,08%
0-30K+1,38%-1,27%-0,11%
30-100K+1,55%-1,21%-0,35%
100-300K+1,53%-1,23%-0,31%
300K et plus+1,52%-1,09%-0,43%
Paris+1,44%-1,03%-0,41%
Total+1,24%-1,06%-0,18%
Evolution de la structure des ménages en terme de nombre d'actifs entre 2013 et 2018

On observe ainsi une hausse relativement uniforme entre les strates de la part des ménages composés d'un seul actif, ce taux passant au global de 34,93% à 36,17% en 5 ans.

Niveau d'équipement des ménages

Finalement, on peut étudier l'évolution de la répartition des actifs entre ceux ayant moins ("sous-équipé"), autant ("équi-équipé") ou davantage ("sur-équipé") de voitures dans le ménage que d'actifs (cela ne tient pas compte de la présence d'autres utilisateurs de voitures au sein des ménages tels que des étudiants par exemple).

Unité urbaineActif de ménage sous-équipéVar.Actif de ménage équi-équipéVar.Actif de ménage sur-équipéVar.
Commune isolé17,8%-1,60%69,8%+0,95%12,4%+0,66%
Extra UU33,3%-0,78%58,1%+0,45%8,6%+0,32%
0-30K25,6%-1,72%63,6%+0,99%10,8%+0,72%
30-100K25,3%-1,59%64,8%+1,02%9,9%+0,57%
100-300K28,4%-1,37%62,8%+0,80%8,7%+0,57%
300K et +31,8%-0,02%60,1%-0,16%8,1%+0,18%
Paris53,4%+0,34%41,7%-0,57%4,9%+0,23%
Total30,5%-0,68%60,3%+0,30%9,2%+0,38%
Evolution de la répartition des actifs par niveau d'équipement en voiture relativement au nombre d'actifs du ménage

Il ressort qu'en dehors de Paris, la part des actifs appartenant à des ménages où il y a moins de voitures que d'actifs est en baisse tandis que celui où il y a plus de voitures que d'actifs est en hausse dans toutes les strates.

Parmi la strate des actifs ne travaillant pas dans leur unité urbaine de résidence, on constate au final :

  • 1 actif sur 3 appartient à 1 ménage où il y a moins de voitures que d'actifs, 12% n'ont pas de voiture
  • Le taux d'actif appartenant à 1 ménage avec 1 seul actif augmente moins que dans les autres strates
  • La part modale des transports collectifs y est assez élevée (24%) et celle de la voiture assez modérée.

Il y a donc matière à explorer ultérieurement cette catégorie d'actifs.

Evolution par unité urbaine

Unités urbaines de plus de 300 000 habitants

Pour les plus grandes unités urbaines, les variations de parts modales sont détaillées dans le tableau ci-après

Unité urbaineMarche2 rouesTCVoiture
Avignon-1,24%-0,02%+0,16%+1,10%
Béthune-1,06%-3,79%+0,61%+4,25%
Bordeaux-0,59%+2,16%+1,51%-3,07%
Douai-Lens-1,63%-1,02%-0,23%+2,88%
Grenoble-1,16%+2,81%+0,14%-1,80%
Lille-0,63%+0,95%+1,10%-1,42%
Lyon-0,75%+0,77%+0,95%-0,97%
Marseille - Aix-0,87%+0,30%-0,11%+0,68%
Montpellier-0,77%+1,75%+1,17%-2,15%
Nantes-0,03%+3,31%+0,33%-3,61%
Nice-0,61%0,28%+0,57%-0,18%
Rennes-0,57%+3,06%-0,93%-1,56%
Rouen-0,71%+0,38%+1,68%-1,34%
Saint-Etienne-1,68%+0,18%+0,51%+0,99%
Strasbourg-0,89%+3,93%+0,65%-3,69%
Toulon-0,72%+0,24%+0,27%+0,21%
Toulouse-0,59%+1,89%+0,62%-1,93%
Tours-0,75%-0,08%+1,98%-1,15%
Valenciennes-1,41%-0,55%-0,33%+2,3%
Evolutions des parts modales domicile-lieu de travail, hors actifs travaillant à domicile. Actifs travaillant dans l'unité urbaine de résidence, plus de 300 000 habitants

La part modale de la marche à pied baisse pour l'ensemble des unités urbaines alors que les autres modes sont nettement contrastés suivant les territoires.

La part des roues augmente fortement pour Strasbourg, Nantes, Rennes, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Montpellier, elle baisse nettement à Valenciennes, Douai-Lens et Béthune.

La part modale des transports collectifs a augmenté nettement à Tours, Rouen et Bordeaux, elle décline à Rennes. La plupart des territoires (15 sur 19) ont cependant une part TC qui augmente.

La part de la voiture augmente fortement sur Béthune, Lens-Douai et Valenciennes et globalement là où la marche s'est le plus contracté. A contrario, elle est en forte baisse à Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Toulouse et plus globalement là où la part des 2 roues a le plus augmenté.

Unités urbaines de 100 - 300 000 habitants

Plutôt que d'afficher l'ensemble des 41 unités urbaines de cette catégories, nous présentons les résultats pour les 5 territoires dont la part modale VP a le plus augmenté et les 5 où elle est le plus baissé.

Unité urbaineMarche2 rouesTCVoiture
Saint-Paul (La Réunion)-3,43%-0,62%0,34%+3,71%
Montbéliard-1,22%-0,46%-1,57%+3,25%
Maubeuge-1,41%-1,65%-0,14%+3,19%
Perpignan-1,98%-0,52%-0,41%+2,91%
Le Robert (Martinique)-1,81%-0,09%-0,56%+2,46%
...............
La Rochelle-1,81%2,98%-0,15%-1,02%
Metz-1,45%-0,01%+2,63%-1,16%
Poitiers+0,0%+1,37%-0,13%-1,24%
Amiens-0,83%+1,15%+1,45%-1,77%
Besançon-1,56%+1,91%+1,49%-1,84%
Evolutions des parts modales domicile-lieu de travail, hors actifs travaillant à domicile. Actifs travaillant dans l'unité urbaine de résidence de 100 à 300 000 habitants

Les résultats ci-dessous confirment la forte hétérogénéités des évolutions au sein de territoires pourtant de taille comparables.

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