La marche à pied en perte de vitesse pour aller travailler
A partir des fichiers détaillés de mobilité professionnelle de l'INSEE pour les millésimes 2018 et 2013, nous avons calculé la part modale des différents modes de transport (notamment la marche) déclarés comme mode principal le plus souvent utilisé pour aller travailler.
En 5 ans, la part de la marche à pied est passée de 7,3% à 6,4% au profit de la voiture (73,1% à 73,4%), des transports collectifs ( à 15,5% à 15,9%) et des 2-roues motorisés ou non (4,1% à 4,3%).
Notre étude analyse ces variations pour les actifs qui travaillent au sein même de leur unité urbaine de résidence, en fonction de la taille de ces unités. On constate alors que les parts modales ont évolué différemment entre petites et grandes unités urbaines.
De même, au sein même de chaque strate d'unités urbaines, les variations sont importantes entre les différentes agglomérations.
Les données sont issues du recensements de la population. L'INSEE fournit un fichier détaillé pour chaque millésime. Du fait que le recensement s'effectue par renouvellement annuel de 20% des individus, on ne peut comparer les données que sur un intervalle d'au moins 5 ans. Ainsi, le millésime 2018 correspond au recensement réalisé entre 2016 et 2020, et on le compare au millésime 2013 correspondant à la période 2011 - 2015.
Ces données consistent en un échantillon pondérés d'actifs (environ 8 millions d'observations représentant environ 27 millions d'actifs) avec la commune de résidence et celle du lieu de travail, le mode principal pour se rendre au travail et un certain nombre de variables socioéconomiques (sexe, âge, CSP, taille et type de ménage, motorisation, logement).
Dans cette analyse, nous nous sommes simplement intéressés à la taille des unités urbaines (définition), en différentiant :
Type unité urbaine | Actifs 2013 | Actifs 2018 | Ecarts |
---|---|---|---|
Commune isolée | 6 137 | 5 903 | -234 |
Extra UU | 7 454 | 7 986 | +531 |
0-30K | 2 135 | 2 065 | -70 |
30-100K | 1 852 | 1 819 | -33 |
100-300K | 2 224 | 2 232 | +7 |
300K et + | 3 887 | 3 970 | +83 |
Paris | 3 035 | 3 061 | +26 |
TOTAL | 26 725 | 27 036 | +311 |
La répartition des communes est faite sur la base du fichier de communes de l'INSEE qui donne pour chaque commune l'unité urbaine d'appartenance et sa taille.
L'évolution la plus notable concerne donc les actifs qui travaillent dans une commune n'appartenant pas à leur unité urbaine de résidence. Pour l'essentiel (300 000 actifs supplémentaires), il s'agit de résidents d'unités urbaines de moins de 30 000 habitants qui travaillent dans d'autres unités urbaines (de toutes tailles mais les plus petites sont les plus représentées).
Unité urbaine | Lieu de résidence | Lieu de travail |
---|---|---|
Commune isolée | - | 70 200 |
0 - 30 k | 302 900 | 159 300 |
30-100K | 61 400 | 71 200 |
100-300K | 36 800 | 67 300 |
300K et + | 80 000 | 86 500 |
Paris | 49 500 | 21 600 |
Etranger | - | 54 500 |
Pour analyser les parts modales, nous nous concentrons sur les actifs travaillant au sein de leur unité urbaine, ce qui assure une certains homogénéité dans les distances concernées et dans lesquelles les modes Marche à Pied (MAP) et 2-roues sont pertinents.
Pour comparer les parts modales entre millésimes 2013 et 2018, il est nécessaire d'agréger les 2-roues motorisés et le vélo, car la distinction n'est pas faite dans les données de 2013. Au global en 2018, les 2 modes ont environ la même part modale (1,9% pour les 2 roues motorisés, 2,4% pour le Vélo).
Unité urbaine | Marche | Vélo | TC | 2 roues motor. | Voiture |
---|---|---|---|---|---|
Commune isolée | 3,7% | 0,7% | 2,7% | 1,1% | 91,8% |
Extra UU | 2,8% | 1,5% | 24,2% | 2,1% | 69,5% |
0-30k | 16,9% | 3,7% | 1,8% | 1,5% | 76,2% |
30-100K | 11,6% | 3,3% | 4,7% | 1,9% | 78,4% |
100-300K | 9,5% | 3,8% | 10,8% | 1,7% | 74,3% |
300K et + | 7,4% | 5,1% | 15,5% | 2,4% | 69,5% |
Paris | 7,9% | 2,1% | 37,9% | 2,7% | 49,3% |
Total | 6,4% | 2,4% | 15,9% | 1,9% | 73,4% |
Ce tableau fait ressortir :
Une fois agrégés les modes Vélo et 2 roues motorisés, nous comparons les parts modales pour aller au travail entre les 2 millésimes.
Unité urbaine | Marche | 2 roues | TC | Voiture |
---|---|---|---|---|
Commune isolée | -1,14% | -0,36% | -0,24% | +1,73% |
Extra UU | -0,16% | +0,12% | -0,78% | +0,83% |
0-30K | -2,14% | -0,06% | +0,02% | +2,19% |
30-100K | -1,50% | +0,04% | +0,12% | +1,34% |
100-300K | -1,05% | +0,53% | +0,12% | +0,41% |
300K et + | -0,81% | +1,21% | +0,75% | -1,15% |
Paris | -0,47% | +0,49% | +1,51% | -1,53% |
Total | -0,91% | +0,24% | +0,40% | +0,27% |
La marche à pied voit sa part modale baisser de presque 1 point sur 5 ans, et cela dans l'ensemble des catégories d'actifs avec cependant une baisse plus marquée pour les actifs qui travaillent dans leur unité urbaine pour les plus petites d'entre elles.
La part modale des 2 roues a plus augmenté pour les actifs travaillant dans leur unité urbaine de résidence pour les plus grandes d'entre elles (au moins 100 000 habitants). Concernant les transports collectifs, l'évolution est notable pour les métropoles et pour Paris.
La voiture gagne du terrain pour les actifs des communes isolées, ceux qui travaillent en dehors de leur unité urbaine de résidence et pour ceux qui travaillent dans leur unité urbaine de résidence de moins de 300 000 habitants, particulièrement pour les plus petites unités urbaines.
La part modale de la voiture ne baisse que pour Paris et la catégorie d'actifs travaillant dans leur unité urbaine de résidence de plus de 300 000 habitants.
Les données de l'INSEE permettent d'estimer sur le même découpage les évolutions concernant la motorisation des ménages des actifs.
Unité urbaine | Ménage non motorisé | Ménage avec 1 voiture | Ménage multimotorisé |
---|---|---|---|
Commune isolée | 1,28% (-0,09%) | 25,45% (+0,62%) | 73,27% (+0,72%) |
Extra UU | 12,32% (+0,53%) | 35,71% (-1,09%) | 51,97% (+0,56%) |
0-30K | 5,39% (+0,03%) | 38,73% (-0,93%) | 55,88% (+0,90%) |
30-100K | 6,70% (+0,11%) | 42,24% (-0,45%) | 51,06% (+0,34%) |
100-300K | 8,82% (+0,28%) | 44,14% (-0,65%) | 47,03% (+0,37%) |
300K et plus | 9,40% (+0,88%) | 43,10% (+0,16%) | 47,50% (-1,04%) |
Paris | 20,71% (+1,80%) | 46,49% (-0,70%) | 32,80% (-1,11%) |
Total | 9,23% (+0,65%) | 37,12% (-0,57%) | 53,64% (-0,08%) |
L'évolution de la part modale de la voiture est directement liée à celle des ménages avec plusieurs voitures, qui ne baisse que dans les plus grandes unités urbaines.
La part des actifs sans voiture augmente dans chaque catégorie d'unité urbaines (hors communes isolées) alors que celle des actifs avec 1 voiture par ménage baisse partout, sauf dans les unités urbaines de plus de 300 000 habitants.
Afin d'affiner l'analyse entre motorisation et parts modales, nous étudions aussi l'évolution de la structure des ménages au sein de chaque strate. En effet, avoir 1 véhicule par ménage n'a pas la même signification suivant que ce ménage est composé de1 ou plusieurs actifs.
Unité urbaine | 1 actif | 2 actifs | 3 actifs ou plus |
---|---|---|---|
Commune isolée | +1,20% | -1,14% | -0,06% |
Extra UU | +0,63% | -0,71% | +0,08% |
0-30K | +1,38% | -1,27% | -0,11% |
30-100K | +1,55% | -1,21% | -0,35% |
100-300K | +1,53% | -1,23% | -0,31% |
300K et plus | +1,52% | -1,09% | -0,43% |
Paris | +1,44% | -1,03% | -0,41% |
Total | +1,24% | -1,06% | -0,18% |
On observe ainsi une hausse relativement uniforme entre les strates de la part des ménages composés d'un seul actif, ce taux passant au global de 34,93% à 36,17% en 5 ans.
Finalement, on peut étudier l'évolution de la répartition des actifs entre ceux ayant moins ("sous-équipé"), autant ("équi-équipé") ou davantage ("sur-équipé") de voitures dans le ménage que d'actifs (cela ne tient pas compte de la présence d'autres utilisateurs de voitures au sein des ménages tels que des étudiants par exemple).
Unité urbaine | Actif de ménage sous-équipé | Var. | Actif de ménage équi-équipé | Var. | Actif de ménage sur-équipé | Var. |
---|---|---|---|---|---|---|
Commune isolé | 17,8% | -1,60% | 69,8% | +0,95% | 12,4% | +0,66% |
Extra UU | 33,3% | -0,78% | 58,1% | +0,45% | 8,6% | +0,32% |
0-30K | 25,6% | -1,72% | 63,6% | +0,99% | 10,8% | +0,72% |
30-100K | 25,3% | -1,59% | 64,8% | +1,02% | 9,9% | +0,57% |
100-300K | 28,4% | -1,37% | 62,8% | +0,80% | 8,7% | +0,57% |
300K et + | 31,8% | -0,02% | 60,1% | -0,16% | 8,1% | +0,18% |
Paris | 53,4% | +0,34% | 41,7% | -0,57% | 4,9% | +0,23% |
Total | 30,5% | -0,68% | 60,3% | +0,30% | 9,2% | +0,38% |
Il ressort qu'en dehors de Paris, la part des actifs appartenant à des ménages où il y a moins de voitures que d'actifs est en baisse tandis que celui où il y a plus de voitures que d'actifs est en hausse dans toutes les strates.
Parmi la strate des actifs ne travaillant pas dans leur unité urbaine de résidence, on constate au final :
Il y a donc matière à explorer ultérieurement cette catégorie d'actifs.
Pour les plus grandes unités urbaines, les variations de parts modales sont détaillées dans le tableau ci-après
Unité urbaine | Marche | 2 roues | TC | Voiture |
---|---|---|---|---|
Avignon | -1,24% | -0,02% | +0,16% | +1,10% |
Béthune | -1,06% | -3,79% | +0,61% | +4,25% |
Bordeaux | -0,59% | +2,16% | +1,51% | -3,07% |
Douai-Lens | -1,63% | -1,02% | -0,23% | +2,88% |
Grenoble | -1,16% | +2,81% | +0,14% | -1,80% |
Lille | -0,63% | +0,95% | +1,10% | -1,42% |
Lyon | -0,75% | +0,77% | +0,95% | -0,97% |
Marseille - Aix | -0,87% | +0,30% | -0,11% | +0,68% |
Montpellier | -0,77% | +1,75% | +1,17% | -2,15% |
Nantes | -0,03% | +3,31% | +0,33% | -3,61% |
Nice | -0,61% | 0,28% | +0,57% | -0,18% |
Rennes | -0,57% | +3,06% | -0,93% | -1,56% |
Rouen | -0,71% | +0,38% | +1,68% | -1,34% |
Saint-Etienne | -1,68% | +0,18% | +0,51% | +0,99% |
Strasbourg | -0,89% | +3,93% | +0,65% | -3,69% |
Toulon | -0,72% | +0,24% | +0,27% | +0,21% |
Toulouse | -0,59% | +1,89% | +0,62% | -1,93% |
Tours | -0,75% | -0,08% | +1,98% | -1,15% |
Valenciennes | -1,41% | -0,55% | -0,33% | +2,3% |
La part modale de la marche à pied baisse pour l'ensemble des unités urbaines alors que les autres modes sont nettement contrastés suivant les territoires.
La part des roues augmente fortement pour Strasbourg, Nantes, Rennes, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Montpellier, elle baisse nettement à Valenciennes, Douai-Lens et Béthune.
La part modale des transports collectifs a augmenté nettement à Tours, Rouen et Bordeaux, elle décline à Rennes. La plupart des territoires (15 sur 19) ont cependant une part TC qui augmente.
La part de la voiture augmente fortement sur Béthune, Lens-Douai et Valenciennes et globalement là où la marche s'est le plus contracté. A contrario, elle est en forte baisse à Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Toulouse et plus globalement là où la part des 2 roues a le plus augmenté.
Plutôt que d'afficher l'ensemble des 41 unités urbaines de cette catégories, nous présentons les résultats pour les 5 territoires dont la part modale VP a le plus augmenté et les 5 où elle est le plus baissé.
Unité urbaine | Marche | 2 roues | TC | Voiture |
---|---|---|---|---|
Saint-Paul (La Réunion) | -3,43% | -0,62% | 0,34% | +3,71% |
Montbéliard | -1,22% | -0,46% | -1,57% | +3,25% |
Maubeuge | -1,41% | -1,65% | -0,14% | +3,19% |
Perpignan | -1,98% | -0,52% | -0,41% | +2,91% |
Le Robert (Martinique) | -1,81% | -0,09% | -0,56% | +2,46% |
... | ... | ... | ... | ... |
La Rochelle | -1,81% | 2,98% | -0,15% | -1,02% |
Metz | -1,45% | -0,01% | +2,63% | -1,16% |
Poitiers | +0,0% | +1,37% | -0,13% | -1,24% |
Amiens | -0,83% | +1,15% | +1,45% | -1,77% |
Besançon | -1,56% | +1,91% | +1,49% | -1,84% |
Les résultats ci-dessous confirment la forte hétérogénéités des évolutions au sein de territoires pourtant de taille comparables.
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