Références Clients

20 ans d’expérience avec les acteurs de la mobilité me permettent aujourd’hui d’avoir un solide réseau de partenaires - clients.

Mes clients apprécient ma double compétence d’expert du transport public et du traitement des données.

Grâce à mes prestations, mes clients ont l'occasion de satisfaire leurs clients voyageurs et d’entretenir une relation partenariale saine et rentable auprès de leurs clients AOM. 

Ma mission, développer votre part de marché et vous donner l'opportunité de proposer une offre de mobilité collective agile, et durable !

Keolis Chambery

Baromètre Satisfaction

Enjeux

Mesurer et suivre l’évolution de la satisfaction des clients voyageurs du réseau Synchro Bus.

Méthode

1ère vague : décembre 2020

Enquête en ligne auprès des clients et anciens clients, sur la base d’un questionnaire d’environ 30 questions portant sur les comportements de mobilité, la notoriété et l’usage des récentes innovations, la satisfaction sur les principaux critères du service et les caractéristiques de la personne interrogée. Pondération de la base des répondants pour reconstituer la structure de la base clientèle. 

Résultat

1300 réponses obtenues en 1 semaine. L’analyse a pu faire émerger les points forts et les points faibles du service ainsi que les segments de clients nécessitant une attention particulière pour améliorer leur satisfaction, avec prise en compte du contexte sanitaire. La 2ème vague est programmée pour juin 2021.

RATP Dev

Assistance Technique Prévision de trafic

Enjeux

Construction de scénario de court et moyen termes de l’impact COVID sur les prévisions de trafic et recettes.

Méthode

Cartaj a accompagné RATP DEV à l’adaptation de leurs méthodes et outils de prévision de trafic, par la meilleure prise en compte de la structure des déplacements par motif au sein des réseaux et en concevant des scénarios d’impacts de la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales sur la mobilité des voyageurs. 

Résultat

RATP Dev dispose désormais d’un outil complémentaire à leur observatoire des trafics qui permet d’identifier les déterminants des évolutions de trafic au cours de la pandémie de COVID et ainsi pouvoir estimer des effets à venir en fonction de scénarios d’évolution de la situation sanitaire et économique. Les prévisions ainsi effectuées sont ainsi accompagnées d’hypothèses explicitées, permettant à RATP Dev d’étayer auprès des AOM les chiffres de fréquentation et de recettes prévus. 

Keolis SA

Analyse des enquêtes Keoscopie

Enjeux 

Analyser l’impact de la pandémie sur la mobilité en fonction des modes de vie et des territoires

Méthode

Keolis a mis en place une série d’enquêtes régulières de grande ampleur : plusieurs centaines de variables, plusieurs milliers de panélistes représentatifs de la population française. Cartaj a exploité 2 vagues successives d’enquêtes, réalisées avant la pandémie puis en octobre 2020. Le traitement a été réalisé avec le langage R et a consisté à de nombreux tris croisés suivant des variables de segmentation, ainsi que d’analyses multivariées (ACP et analyse bayésienne).  

Résultat

L’analyse de cette étude longitudinale a permis à Keolis de mieux cerner les déterminants de la mobilité et du choix modal ainsi que leur sensibilité à des chocs systémiques tels que la crise sanitaire. Cette compréhension peut désormais être mobilisée pour affiner l’estimation des impacts à moyens et longs termes de la crise COVID. 

Keolis Ile-de-France

Direction Mass Transit

Enjeux

Prévisions de trafic - Appel d’offre Métros Automatiques du Grand Paris Express

Méthode

Cartaj a accompagné la branche Ile-de-France Keolis dans sa préparation à sa réponse à l’appel d’offre d’Ile-de-France Mobilité pour l’exploitation et la maintenance des lignes 16 et 17 du futur métro automatique du Grand Paris. 

Cartaj a réalisé une assistance technique pour valider la méthodologie et les résultats de prévisions de trafic à l’échelle régionale réalisées par un bureau d’étude. Dans un second temps, Cartaj a constitué un outil de simulation sous Excel pour estimer la sensibilité des résultats financiers prévisionnels liés au trafic aux hypothèses jouant sur le niveau de fréquentation des 2 lignes de métro et a ainsi conseillé Keolis sur sa stratégie financière pour concilier attractivité de l’offre et réduction des risques.  

Résultat

Confidentiel

Keolis Besançon

Etude billettique

Enjeux

Analyse de la mobilité sur le réseau Ginko à partir des données billettique 

Méthodologie

Cartaj a analysé le trafic réalisé sur le réseau bus et tramway Ginko du Grand Besançon opéré par Keolis Besançon sur 4 périodes : octobre 2019 - avril 2020 - octobre 2020 - janvier 2021, permettant d’évaluer l’impact des différentes phases de la crise sanitaire sur le trafic. L’originalité de la démarche consiste à étudier en plus du trafic global les évolutions individuelles grâce au suivi de validations par n° de carte et billets sans contacts. Le traitement est réalisé sur une base anonymisée par cryptage du numéro de carte. 

Résultat

L’analyse a permis de faire ressortir l’impact des différentes mesures sanitaires sur le niveau et la structure du trafic : confinement strict, reprise avec télétravail, couvre-feu et études en distanciel, en comparant les périodes sur divers axes d’analyses : périodes horaires, lignes, zones géographiques, segment tarifaire.  

Keolis International

Etude tarifaire Métro d'Abidjan

Enjeux

Concevoir une gamme tarifaire adaptée aux besoins de mobilités des futurs voyageurs du métro d'Abidjan.

Méthodologie

Cette étude APD s'est articulée autour de 3 volets : des enquêtes qualitatives (20 entretiens individuels, 3 tables rondes) et quantitatives (1000 ménages) pour comprendre les habitudes de déplacements et de paiements, une analyses du trafic prévisionnel et la conception de la gamme tarifaire qui réponde aux objectifs d'efficience financière, de lisibilité, d'équité et de gestion optimale des flux et de la distribution des titres

Résultat

Les enquêtes ont permis de définir des segments de clientèles qui ont des usages et des attentes spécifiques. Sur la base des prévisions de trafic et leur analyses détaillées, l'étude définira une gamme tarifaire adaptée à la future clientèle en mettant le métro au coeur du futur système de transport public d'Abidjan.

Réservez un rendez-vous

Vous avez une problématique data au sein de votre entreprise ?

Vous n’avez ni le temps ni les compétences en interne pour valoriser vos données ?

Je vous propose d’échanger pour évaluer vos besoins et vous présenter mes expertises.