Analyse du volet « Opinion » de l’EMD de Lille Métropole
L'Enquête Ménage Déplacement (EMD) de la métropole lilloise est disponible en Open Data . Le volet Opinion a permis de recueillir auprès d'environ 4500 personnes des avis sur les différents modes de transport (Voiture, Transport Collectif, Marche, Vélo, 2 roues motorisées).
En pratique, pour chaque mode de transport, les individus ont choisi 3 adjectifs parmi une liste de 36, dont 24 adjectifs ayant leur réciproque (par exemple cher / économique ou encore silencieux / bruyant). On a donc considéré ces 12 couples d'adjectifs et calculé la part des individus qui avaient choisi l'aspect négatif, l'aspect positif ou ni l'un ni l'autre dans leur choix de 3 parmi 36.
On peut alors analyser les répartitions suivant le critère de fréquence d'usage des différents modes, et notamment la part d'avis positifs sur les TC et négative sur la voiture parmi les clients quotidiens de ce mode et réciproquement la part positive sur la voiture et négative sur les TC pour les utilisateurs quotidiens de la voiture.
Ainsi 17% des utilisateurs quotidiens des TC ont choisi le terme "rapide" pour les TC et 3% on choisi "Lent" pour la voiture, 38% des automobilistes quotidiens ont choisi "rapide" pour la voiture et 16% ont choisi "lent" pour les TC. Dans le choix entre TC et VP, la vitesse a donc plus d'importance pour ceux qui se déplacent tous les jours en voiture que pour ceux qui se déplacent en Transport en commun.
Le critère "Ecologique" est donc le plus important en termes de choix d'adjectifs entre la voiture et les transport en commun, suivi du caractère pratique et du prix. Les automobilistes plébiscitent surtout la vitesse et la liberté de la voiture.
La même approche permet de comparer les TC et le mode Vélo :
La sécurité liée au vélo ressort plus particulièrement pour les clients TC alors que le prix est le critère qui ressort surtout pour les cyclistes.
Visualisation
Nous avons publié une petite application de visualisation.
Voir l'application Web
Elle permet de visualiser pour chacun des 12 critères et pour les modes de transport le solde d'opinion (% choix positif - % choix négatif) en fonction de la fréquence d'usage des TC, de la voiture et du vélo. Ici, les fréquences ont été regroupées (Régulier : tous les jours ou 1 à plusieurs fois par semaines , Occasionnel : déplacement mensuel ou exceptionnel, Jamais).
Vous avez apprécié cette article sur l'EMD de Lille Métropole ?
Pour plus d'informations sur mes compétences data & mobilités, je vous invite à à consulter mon parcours.
Arnaud Clavel le 21/04/2021
Cartaj
Faites parler votre data et placez l’usager au cœur de votre stratégie de croissance
Valorisez vos données, placez le voyageur au cœur de votre stratégie, pour atteindre vos objectifs
Il est temps d’offrir une mobilité collective agile, efficace et durable !
Parlons Mobilité
Valoriser vos données
Brillez auprès de vos clients AOM
Réservez un rendez-vous
Expertise Data & Mobilité
3 prestations pour analyser, prévoir et mettre en place des plans d’actions pertinents