Ma double Expertise

J’accompagne les opérateurs de transport à mieux connaître, comprendre et prévoir le trafic sur leurs lignes, pour qu’ils puissent concevoir ou adapter une offre de mobilité durable, inclusive et économiquement efficiente.

Mon point fort réside dans ma double compétence : la compétence Métier de mes clients et la compétence technique de traitement de la donnée.

Un interlocuteur privilégié pour comprendre les enjeux et problématiques de mes clients, et ainsi mettre au bon niveau les analyses de données que je vais produire. 

Mes Valeurs

Même si j'adore "faire parler les données", c'est avant à chaque voyageur que je donne la parole en réalisant des études de connaissance clients, en me basant sur 3 valeurs cardinales  

L’Empathie

Connaître ses clients, c'est d’abord savoir les écouter, savoir se mettre à leur place. Mon métier ? Écouter vos clients, quel que soit leur moyen d'expression. Mais c’est aussi vous écouter pour comprendre vos enjeux et vos problématiques, afin de mieux y répondre.  

La Rigueur

Votre métier consiste à délivrer une solution de transport avec la meilleure qualité possible. Cette exigence de rigueur dans les procédures de votre métier est aussi la mienne : respect des délais, validation des résultats, pertinence des analyses.  

La Créativité

Pour répondre à vos spécificités et vos enjeux propres, je fais preuve d’imagination, d'adaptabilité et de créativité, pour vous proposer des solutions innovantes, et vous permettre de construire une offre de mobilité collective, agile et durable !

Ma mission

J’aide mes clients à mieux connaître les leurs.

Fournir un service adapté

L’essence même du métier d’opérateur de transport est d'offrir un service de qualité, adapté aux besoins de mobilité pour que le choix des individus se porte sur le service proposé.

Observer et comprendre

Observer et comprendre les choix des voyageurs concernant la mobilité est l’une des composantes essentielle de la connaissance clients.

« A nous de vous faire préférer le train »

Slogan de la SNCF dans les années 1990

Mon Parcours

Certains choix professionnels sont déterminants. Voici ceux  qui m’ont amené à créer Cartaj.

1. L’univers de la data

J’ai suivi une formation de statisticien à l’ENSAI, qui offrait la possibilité d’acquérir une  compétence technique tout en restant ouvert à une large palette de domaines d’activité.

2. L’univers de la mobilité

À l’issue de ma thèse chez Renault, je suis parti en bureau d’études transport, j’ai laissé "l’ Objet Véhicule" pour "l’Usage Mobilité", une activité humaine de première nécessité.

3. L’univers du Marketing

J’ai ensuite rejoint la Direction Marketing de Keolis, pour piloter des études dédiées à comprendre la diversité des besoins des voyageurs.

Pourquoi Cartaj ?

Lorsque l'on réalise des études de transport basées sur des données, le risque est de raisonner uniquement en termes de flux et d’oublier l'essentiel : les voyageurs ont tous des aspirations propres, ce sont toutes et tous des individualités.  

Pour identifier ces aspects individuels au sein d’une masse de plus en plus importante de données, j’ai la conviction que seule la réunion de la Data, du Marketing et de l’Expertise Mobilité permet d’analyser, comprendre et prévoir la demande de mobilité.

J’ai donc créé Cartaj en octobre 2019, une société qui me permet de réaliser des études dans le domaine qui m’est cher depuis plus de 20 ans, au profit des territoires et de leurs habitants. 

Je trouve une grande satisfaction à mobiliser et développer mes compétences techniques et entrepreneuriales en répondant aux enjeux toujours en mouvement des opérateurs de mobilité.

Mon Pitch

"Bonjour, je m'appelle Arnaud Clavel et j’aide mes clients à mieux connaître les leurs !  

Je travaille avec les Opérateurs de Mobilité qui n’ont pas le temps ou les moyens humains pour valoriser leurs données. Ils aimeraient vraiment mieux connaître les comportements de déplacement des voyageurs. 

Ce qui différencie mes services, c’est ma double compétence d’expert du transport public et du traitement des données. Ainsi, je transforme la Data en actifs stratégiques alignés avec les enjeux opérationnels et commerciaux de mes clients. 

Grâce à cela, mes clients pourront développer la part de marché du transport public en offrant une alternative pertinente à la voiture individuelle. 

Ma société s’appelle CARTAJ. Si vous souhaitez en savoir plus, prenons rendez-vous !"