DATA Mobilité

3 prestations pour observer, comprendre et prévoir la fréquentation de votre réseau de transport. 

Observatoire Mobilité et Territoire

Analyse des comportements de mobilité sur le réseau de transport en fonction des territoires et de l’offre de transport.

Études Connaissance Clients

Définition d’indicateurs robustes et collecte de data sur votre notoriété et votre image auprès de vos clients ou prospects

Études et Prévisions de Trafic

Projections des trafics et des recettes en fonction des déterminants endogènes et exogènes de la demande de mobilité

Mobilité & Agilité

Analysons les pulsations du territoires et l’évolution des offres de transport pour penser et concevoir la mobilité de demain. 

Observatoire

Mobilité et Territoire

Analyse des comportements de mobilité sur le réseau de transport en fonction des territoires et la desserte de transport.

L'objectif

Mettre en adéquation l’offre de transport avec les besoins de mobilité des individus et les caractéristiques du territoire.

Approche Déplacement

• Analyse anonymisée des données billettiques.

• Étude basée sur les habitudes de déplacements : horaires, modes de transport, lieux fréquentés, catégorie tarifaire.

• Construction de typologies de voyageurs : régularité des horaires et des zones fréquentées, usages des modes de transport, etc.

Approche Offre

• Caractérisation des lignes de transport en fonction de la fréquentation, des zones desservies en fonction des différentes périodes.

Approche Territoire

• Caractérisation des zones du territoire en fonction du trafic émis par les résidents et le tarif attiré par les non-résidents. 

• Constitution d’une vision “O-D” des territoires.

• Croisement avec les caractéristiques urbaines : population, emplois, équipements, etc.

Approche Temporalité

• Caractérisation des jours et des plages horaires en fonction du type de voyageurs et des territoires.

Voyageurs & Notoriété

Suivons l’évolution des modes de vie des citoyens pour toujours mieux satisfaire les besoins de déplacement

Études Connaissance Clients

Collecte et analyse de vos clients et prospects sur la notoriété, l’usage, la satisfaction et plus globalement la mobilité tous modes et tous motifs dans votre territoire

L'objectif

Mieux connaître vos clients réguliers et occasionnels à travers leur usage et leur satisfaction du réseau. Identifier les prospects et leurs freins actuels pour les convaincre de devenir Client. 

Voyageurs & Comportements

• La mobilité multimodale

• Les freins et motivations à l’usage

• La mobilité par titre de transport

• Les nouveaux clients et les abandonnistes

Conception & Collecte de data

• Méthode de collecte et taille de l’échantillon en fonction du budget et de la problématique.

• Conception et validation du questionnaire

• Réalisation ou suivi du terrain, suivi des quotas

Notoriété & Opinion

• La notoriété de l’offre et des services

• L'image du service clients et non clients

• Satisfaction et NPS des clients

Analyse & Reporting

• Traitements à plats et tris croisés

• Analyses multivariées et typologies

• Note d’analyse et atelier de restitution

• Synthèses et recommandations

Agir durablement

Anticipons aujourd’hui les besoins de déplacement de demain pour offrir aux voyageurs une mobilité collective et durable  

Études et Prévisions

de Trafic

Projections des trafics et des recettes en fonction des déterminants endogènes et exogènes de la demande de mobilité

L'objectif

Concevoir des prévisions de trafic et de recettes sur toute la durée du contrat.

Identifier les principaux déterminants contribuant à l’incertitude sur les prévisions et construire un intervalle de crédibilité sur les prévisions.

marcheurs

Analyse de l’historique des Ventes et Trafic

• Tendances et saisonnalité

• Structure du trafic et de la clientèle

• Identification des drivers du trafic

Réalisation ou Assistance à la prévision Trafic / Recettes

• Structuration du modèle de prévisions

• Variables exogènes : démographie, tourisme, intermodalité

• Variables endogènes : évolution de l’offre, tarification, dynamique commerciale, fraude

Études Tarifaires

• Diagnostic et benchmark de la gamme actuelle

• Propositions de scénarios

• Évaluation des impacts sur les recettes, la fréquentation, les usages par type de public

Audit Prévision Interne

• Challenge des hypothèses

• Pondération des déterminants du trafic

• Tests de sensibilité et analyse du risque

• Elaboration et analyse d’un cas dégradé