3 prestations pour observer, comprendre et prévoir la fréquentation de votre réseau de transport.
Mobilité & Agilité
Analysons les pulsations du territoires et l’évolution des offres de transport pour penser et concevoir la mobilité de demain.
• Analyse anonymisée des données billettiques.
• Étude basée sur les habitudes de déplacements : horaires, modes de transport, lieux fréquentés, catégorie tarifaire.
• Construction de typologies de voyageurs : régularité des horaires et des zones fréquentées, usages des modes de transport, etc.
• Caractérisation des lignes de transport en fonction de la fréquentation, des zones desservies en fonction des différentes périodes.
• Caractérisation des zones du territoire en fonction du trafic émis par les résidents et le tarif attiré par les non-résidents.
• Constitution d’une vision “O-D” des territoires.
• Croisement avec les caractéristiques urbaines : population, emplois, équipements, etc.
• Caractérisation des jours et des plages horaires en fonction du type de voyageurs et des territoires.
Voyageurs & Notoriété
Suivons l’évolution des modes de vie des citoyens pour toujours mieux satisfaire les besoins de déplacement
• La mobilité multimodale
• Les freins et motivations à l’usage
• La mobilité par titre de transport
• Les nouveaux clients et les abandonnistes
• Méthode de collecte et taille de l’échantillon en fonction du budget et de la problématique.
• Conception et validation du questionnaire
• Réalisation ou suivi du terrain, suivi des quotas
• La notoriété de l’offre et des services
• L'image du service clients et non clients
• Satisfaction et NPS des clients
• Traitements à plats et tris croisés
• Analyses multivariées et typologies
• Note d’analyse et atelier de restitution
• Synthèses et recommandations
Agir durablement
Anticipons aujourd’hui les besoins de déplacement de demain pour offrir aux voyageurs une mobilité collective et durable
• Tendances et saisonnalité
• Structure du trafic et de la clientèle
• Identification des drivers du trafic
• Structuration du modèle de prévisions
• Variables exogènes : démographie, tourisme, intermodalité
• Variables endogènes : évolution de l’offre, tarification, dynamique commerciale, fraude
• Diagnostic et benchmark de la gamme actuelle
• Propositions de scénarios
• Évaluation des impacts sur les recettes, la fréquentation, les usages par type de public
• Challenge des hypothèses
• Pondération des déterminants du trafic
• Tests de sensibilité et analyse du risque
• Elaboration et analyse d’un cas dégradé