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Cyclistes, quels sont les critères les plus importants ?

Analyse de l'EMD de la MEL

Quels sont les critères les plus importants pour les cyclistes en termes de mobilité urbaine ? Sont-ils différents du reste de la population ?

Dans notre premier article de ce blog, nous avions analysé le volet "Opinion" de l'EMD de la MEL.

Dans cet article, nous analysons plus spécifiquement la question portant sur le critère le plus important pour les résidents de la MEL et notamment les cyclistes, parmi les items suivant :

  • Le risque d'accident
  • Le bruit de la circulation
  • Les déplacements à pied
  • Les déplacements à vélo
  • Les déplacements en 2 roues motorisé
  • Les transports en commun
  • La pollution automobile
  • Le stationnement
  • La circulation.

Grâce à l'échantillon disponible de 4500 individus dans le volet Opinion, nous pouvons croiser cette réponse avec plusieurs critères :

  • La tranche d'âge
  • L'usage des différents modes

Classements des critères de mobilité

Ensemble des individus

Pour illustrer les résultats, nous utilisons un graphique de type alluvial, en agrégeant les individus par tranches d'âge de 10 ans.

Alluvial - Ensemble
Critères : ensemble des individus

Ce type de visualisation classe et représente le nombre total d'individus par critère pour chaque classe d'âge. Il en ressort que le risque d'accident est le critère qui a été le plus choisi au sein de chaque tranche d'âge. La hauteur globale indique la taille de la population par tranche d'âge.

Parmi les critère les moins choisi, le bruit et les déplacements à pied, en vélo et en 2 roues motorisé ont un poids et un classement quasiment identique suivant les tranches d'âge.

En revanche, les 4 autres critères se hiérarchisent différemment suivant l'âge des individus.

Parmi les cyclistes

Alluvial - cyclistes
Usagers du vélo

La sécurité reste le premier critère parmi les usagers (au moins 2 déplacements par mois) du vélo. Les conditions de déplacements à vélo remonte très clairement dans la hiérarchie, de même que la problématique de pollution automobile.

Cyclistes non automobilistes

Si on filtre encore la base pour retenir les usagers du vélo qui n'utilisent pas la voiture (ni comme conducteur, ni comme passagers), on obtient le graphe suivant :

Alluvial - cyclistes non automobilistes
Cyclistes non automobilistes

Pour ces cyclistes, la pollution automobile ressort comme premier critère, sauf pour les tranches d'âge intermédiaires (35-55 ans).

Pour finir

La représentation "Alluvial" est un outil très utile pour représenter la hiérarchie de critères croisé avec une variable quantitative (ici l'âge).

Dans un prochain article, je décrirai le code R utilisé pour exploiter la bibliothèque "Alluvial" et la base de données de l'EMD permettant ces représentations.

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